Dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) des primes peuvent être versées par les fournisseurs d’énergie pour financer les travaux d’efficacité énergétique.
Les primes sont payées par les distributeurs d’énergie (appelés « les obligés») aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Chaque fournisseur d’énergie est libre du montant de la prime qu’il verse. Ainsi pour une même opération, les primes peuvent varier de façon très importante d’un fournisseur à l’autre. La prime est réglée en échange de la facture de vos travaux, sous réserve que celle-ci soit bien explicite.
En plus des « obligés » de nombreux intermédiaires proposent leurs services pour collecter les factures auprès des entreprises de mise en œuvre ou des particuliers. Vous avez donc intérêt à comparer les offres.
Votre prime : les travaux d’économie d’énergie réalisés par des professionnels chez les particuliers dans leur logement ouvrent droit à une prime énergie. Par exemple pour des travaux sur l’enveloppe du bâtiment (isolation, fenêtre…), la thermique (chauffe-eau, chaudière, pompe à chaleur, ventilation…), les équipements (éclairage, froid) voire des services spécifiques.
Les matériaux et équipements fournis doivent être posés par un professionnel et sont soumis à certaines conditions techniques (performances thermiques, démarches qualité etc.).
Performance minimale pour une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant : Coefficient de transmission surfacique Uw ≤ 1,8 W/m².k avec performance et qualité validée par un certificat ACOTHERM ou une marque NF par exemple.
Le montant de la prime dépend du type et de la localisation de votre logement, des travaux réalisés et du type d’énergie de chauffage (électrique ou combustible).
Par exemple, quelques simulations ponctuelles effectuées auprès d’une grande surface de bricolage qui propose ses services d’intermédiaire auprès des particuliers, propose de 240 à 425 € pour 8 fenêtres selon les caractéristiques du projet.
Pour toute confirmation ou information complémentaire, merci de consulter les services administratifs officiels de l’état, qui sont compétents sur ces questions
(dont le site renovation-info-service.gouv.fr).