Bien souvent, les moindres recoins d’une maison sont aménagés, de manière à optimiser l’espace pour répondre à l’évolution de la famille. Lorsque vous aménagez des combles, la question de la lumière naturelle s’impose tout de suite.
Pour y répondre de manière simple et efficace, les fenêtres de toit et les puits de lumière offrent la solution idéale. Les espaces borgnes ou dépourvus de suffisamment de luminosité se transforment ainsi en agréables espaces de vie et vous permettent de gagner facilement des mètres carrés habitables ! Sans compter qu’à surface égale, ces ouvertures dites « zénithales » fournissent 2 à 3 fois plus de lumière naturelle que les ouvertures classiques en façade.
Il existe une grande variété de fenêtres de toit : basculante et oscillo-basculante, ouverture latérale ou encore fenêtre balcon… Côté vitrage, il est fortement recommandé de choisir un vitrage solaire (verre muni du contrôle solaire), car ces fenêtres sont généralement très exposées au soleil et peuvent donc surchauffer les pièces en période ensoleillée. L’option avec un verre à « facilité de nettoyage » vous rendra aussi sûrement service pour ces fenêtres pas toujours facile d’accès pour le nettoyage.