Retrouvez ici tous les termes nécessaires à la bonne compréhension du vitrage et de ses spécificités.
Définition de AEV
C’est un classement qui définit l’étanchéité d’une fenêtre à l’air (A), l’eau (E) et le vent (V).
Définition de Appui de fenêtre
L’appui de fenêtre est un élément de maçonnerie ajouté à la base extérieure de la fenêtre, une fois que la menuiserie a été posée. C’est sur cet appui que sont souvent posés les pots de fleurs en extérieur. Il constitue un petit rebord de sécurité.
Définition de Battant ou ouvrant
Partie mobile de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.
Définition de CEKAL
Organisme qui délivre des certificats de qualité aux fabricants de vitrages.
Définition de Châssis
C’est le squelette de la fenêtre, la structure qui supporte le vitrage.
Définition de Crémone
Système de fermeture permettant de verrouiller une fenêtre ou une porte-fenêtre à plusieurs endroits, en tournant simplement la poignée.
Définition de Croisillons
Baguettes posées sur le vitrage ou à l’intérieur de celui-ci. Elles apportent une touche esthétique à la fenêtre.
Définition de Dormant
Encadrement fixe d’une fenêtre sur lequel sont fixés les vantaux (cadres ouvrants) de la fenêtre.
Définition de Double vitrage
Contrairement au simple vitrage qui n’est composé que d’une seule vitre, le double-vitrage se compose de deux vitres séparées par une espace généralement rempli de gaz. L’un des verres est un verre spécial qui donne au double vitrage et à la fenêtre une bonne performance d’isolation thermique.
Définition de Fenêtre à galandage
La partie coulissante de la fenêtre ou de la baie vitrée rentre dans le mur et disparaît totalement. Idéale pour les baies vitrées coulissantes, elle permet de gagner de la place si vous avez peu d’espace en terrasse.
Définition de Fenêtre à soufflet
L’ouverture se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute. A la différence de la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à soufflet ne peut pas s’ouvrir en grand.
C’est un système à privilégier si vous n’avez pas l’espace pour une ouverture totale « à la française », sinon préférez une oscillo-battante.
Définition de Fenêtre basculante
La fenêtre s’ouvre en haut vers l’intérieur, en bas vers l’extérieur.
En France, la fenêtre basculante est surtout utilisée pour les fenêtres de toit ou sur les façades pour de très larges fenêtres. Elle facilite l’entretien.
C’est aussi une bonne solution pour aérer une pièce : l’ouverture supérieure rejette l’air chaud et l’ouverture inférieure fait entrer l’air frais.
Définition de Fenêtre coulissante
La fenêtre s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Très pratique dans certains cas.
Définition de Fenêtre fixe
La fenêtre fixe, par principe, ne s’ouvre pas. Elle permet de faire entrer plus de lumière dans votre habitation. C’est une option intéressante pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir, ou les fenêtres aux formes complexes faites sur-mesure.
Définition de Fenêtre oscillo-battante
Système permettant deux types d’ouverture :
Ce système pratique apporte une grande sécurité pour les familles avec de jeunes enfants, car il permet d’aérer une pièce sans laisser de grande ouverture.
Définition de Gâche
Pièce métallique faisant partie du système de verrouillage d’une fenêtre.
Définition de Imposte
Élément rigide permettant d’ajuster les mesures de la fenêtre à celle du dormant (cadre fixe).
Définition de Montant
C’est la partie verticale du cadre dormant ou du battant de la fenêtre.
Définition de Moulure
Une moulure existe en une variété de reliefs, de largeurs, de dimensions et apporte une touche décorative à la fenêtre.
Définition de Pareclose
Il s’agit de la baguette qui maintient le vitrage en place sur le cadre.
Définition de Paumelles ou charnières
Ce sont des pièces métalliques placées sur un même axe. Elles sont fixées sur le cadran et permettent de rendre les battants mobiles.
Définition de Soubassement
Panneau opaque situé parfois sous le vitrage d’une porte fenêtre, le soubassement est lisse ou mouluré. Il donne du relief aux menuiseries et facilite l’entretien de la partie basse.
Définition de Sw ou Sg
Le facteur solaire Sw est le coefficient qui mesure la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente. Pour la vitrage seul, on parle de Sg (ou bien de g).
Définition de TLw ou TLg
C’est le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée, compris entre 0 et 1. Plus TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente. Pour le vitrage seul, on parle de TLg (ou bien de TL).
Définition de Uw ou Ug
Le Uw est le coefficient de transmission thermique de la fenêtre. Il mesure la déperdition thermique, c’est à dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus Uw est faible, plus la fenêtre est isolante. Pour le vitrage seul, on parle de Ug. Pour un double vitrage actuel, Ug est généralement de 1,1 (W/m².K).
Définition de Vantail
Il s’agit de la partie mobile d’une fenêtre (cadre ouvrant).
Définition de Vitrage
Le vitrage est l’élément transparent de la fenêtre qui permet de voir à l’extérieur et de laisser entrer la lumière. C’est un facteur clé pour les performances d’isolation. Les doubles vitrages actuels sont très isolants et laissent entrer la chaleur du soleil.
Définition de Vitrage feuilleté
Le vitrage feuilleté se compose de plusieurs feuilles de verre assemblées par des films PVB transparents très résistants. En cas de casse, le verre reste collé aux films PVB. C’est un vitrage de sécurité contre les blessures et il résiste aussi aux tentatives d’intrusion.
Définition de Vitrage trempé
Vitrage ayant subi un traitement thermique à forte température. Ce qui lui permet d’être très résistant aux chocs (les portes en verre sont en verre trempé). En cas de casse, il se brise en petits morceaux de verre peu coupants. Il résiste aussi très bien aux fortes différences de températures.