Le bruit est vécu comme une cause majeure d’inconfort qui peut même devenir une véritable nuisance préjudiciable à la santé. C’est pourquoi, la protection de l’habitat contre les bruits extérieurs est un objectif majeur de la conception, de la construction et de la rénovation des logements, de ce fait découvrez l’isolation phonique de la fenêtre à l’aide de notre guide.
Les fenêtres placées dans les ouvertures des façades peuvent constituer un point faible de l’isolation phonique de la fenêtre si certaines conditions ne sont pas réunies.
Pour les vitrages, l’isolation phonique de la fenêtre repose traditionnellement sur les éléments suivants :
Par exemple, un vitrage isolant de composition dit « 10 – 10 – 4 » (épaisseur en mm du verre extérieur, puis de l’intercalaire et du verre intérieur) associe à la fois une forte épaisseur de verre à l’extérieur (10 mm) et une importante différence par rapport à l’épaisseur du verre intérieur (4 mm). Cette solution a longtemps été utilisée pour procurer une bonne performance acoustique mais aujourd’hui elle influence trop négativement la performance thermique du vitrage.
Ainsi, par rapport à un vitrage thermiquement performant classique (du type « 4 – 16 – 4 ») ce vitrage phonique procure un affaiblissement acoustique de 3 dB supplémentaires (qui divise donc par 2 la perception du bruit transmis) mais malheureusement fait perdre plus de 20% de son isolation (l’intercalaire de 10 mm est moins performant que celui de 16 mm). Avec le renforcement successif des réglementations thermiques il n’est maintenant plus acceptable de dégrader la performance thermique pour améliorer l’acoustique, c’est pour cela que nous abordons avec vous l’isolation phonique de la fenêtre.
Aujourd’hui, les vitrages à isolation phonique peuvent donc être fabriqués avec un intercalaire de 16 mm et des verres plus épais que 4 mm mais il en résulte alors un épaississement global du vitrage et une augmentation du poids des fenêtres, c’est phoniquement très important.
Lors de l’isolation phonique de la fenêtre, il existe cependant une solution pour limiter les épaisseurs et les poids. Il s’agit de remplacer les verres épais par des verres feuilletés qui intègrent dans leur épaisseur, un film en « PVB silence » (PolyVinyl de Butyral). Le film PVB Silence permet non seulement de renforcer le niveau d’isolation phonique tout en minimisant les épaisseurs de vitrage (et donc le poids de verre) mais également d’obtenir un verre feuilleté de sécurité contre les blessures et les tentatives d’intrusion. De par sa composition spécifique, le PVB silence procure généralement un affaiblissement phonique additionnel de 3 dB, qui correspond à une diminution de 50% de la perception du bruit transmis.
Le vitrage feuilleté avec PVB silence est donc la solution à préférer aujourd’hui pour constituer votre fenêtre et vous protéger du bruit :
Vous savez maintenant tout sur l’isolation phonique de la fenêtre.
Pour en vivre l’expérience, téléchargez l’application Glass dBstation
DÉCOUVREZ AUSSI :