Isoler les murs et les façades

L’isolation thermique d’un bâtiment doit s’envisager globalement pour être la plus efficace possible. En complément du traitement des fenêtres, les murs extérieurs doivent être bien pris en compte. Aujourd’hui les normes de la construction pour les logements neufs imposent des performances satisfaisantes pour le confort de chacun grâce à la réglementation thermique (RT 2012). En revanche, il n’en va pas de même pour les logements anciens.

Pour être bien isolés, les murs extérieurs construits en briques, parpaings ou béton doivent être complétés par une isolation thermique. Dans les constructions de la deuxième partie du XXème siècle, l’isolant est classiquement placé en doublage à l’intérieur avec des plaques ou des panneaux en polystyrène (PSE) ou en laine de verre (ou laine minérale). L’épaisseur de cet isolant est un point clé pour obtenir de bons résultats. Il y a vingt ou trente ans, quelques centimètres d’épaisseur de matériau isolant semblaient suffire. Aujourd’hui, nous observons des besoins de l’ordre de 12 à 20 cm selon les caractéristiques des produits et parfois jusqu’à 30 cm dans des habitats passifs.

Choisir l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est la solution la plus évidente pour lutter contre les déperditions thermiques et faciliter les travaux lorsque le logement est occupé. Elle permet notamment de supprimer les ponts thermiques au droit des dalles et des murs de refends (murs porteurs). Le site www.jeravalemafacade.com permet de bien comprendre les différentes solutions techniques et les types de décors de façades qui sont proposés avec des enduits minéraux ou des crêpis par exemple. Il est ainsi possible, par exemple, de rénover ses façades en les isolants par l’extérieur tout en choisissant un enduit traditionnel à la chaux aérienne ou un enduit minéral épais qui s’intègrera à votre environnement. La marque Weber du groupe Saint-Gobain est leader mondial pour les enduits de façade comme pour les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Les isolants proposés dans les systèmes webertherm sous agrément technique pourront être sélectionnés dans les gammes des marques Placoplatre ou Isover qui sont toutes deux également dans le groupe Saint-Gobain.

Quels sont les meilleurs isolants ?

Pour bien comprendre et donc pouvoir choisir l’isolant qui va correspondre le mieux à votre logement, il faut prendre en compte votre budget, les caractéristiques thermiques des différents matériaux isolants disponibles (la performance donne l’épaisseur qui vous est nécessaire) et le bilan environnemental des matériaux. Les isolants doivent-ils être biosourcés, pour protéger l’environnement tout en étant performant ? Sur le site www.toutsurlisolation.com et sur www.toutplaco.com, il est possible de s’informer plus complètement afin de mieux comprendre et pouvoir faire le meilleur choix avec les conseils d’Isover et de Placoplatre.

Isoler par l’intérieur ?

Quand cela est possible, le doublage par l’intérieur de votre mur extérieur peut être une solution à envisager dans un souci de facilité de mise en œuvre ou d’économie de travaux. Cette solution est thermiquement moins efficace et fait donc moins économiser d’énergie car elle ne permet pas, en général, de supprimer les ponts thermiques. Les sites www.toutsurlisolation.com et www.toutplaco.com vous donneront des idées avec des informations complémentaires sur le confort phonique ou la qualité de l’air intérieur par exemple.

Rendez-vous sur :

www.jeravalemafacade.com

www.weber.com

www.toutsurlisolation.com

www.toutplaco.com