L’isolation thermique de vos fenêtres est réalisée par un double vitrage (ou un triple) qui, par un procédé simple mais indispensable, permet de créer un effet « barrière » contre le froid. Associé à un système de contrôle solaire, il peut, de plus, préserver aussi votre logement d’un excès de chaleur issu des rayons du soleil.
Le double vitrage actuel se compose de deux vitres séparés par espace rempli de gaz (l’argon) et parfaitement hermétique, Au moins une des vitres possède un traitement à sa surface qui lui donne des propriétés techniques très spéciales.
Ce double vitrage, à « isolation thermique renforcée » permet :
Pour augmenter encore les performances d’isolation de votre fenêtre, vous pouvez opter pour du triple vitrage.
Le triple vitrage fonctionne selon le même principe que le double vitrage, mais avec un vitrage thermique et un espace de gaz supplémentaires, ce qui renforce encore l’isolation thermique. Ainsi, il est particulièrement indiqué pour les habitations en région très froide, ou pour les fenêtres orientées au nord, qui peuvent être une source de grand froid pour la maison en hiver.
Pour un double vitrage, l’espace optimum entre les deux vitres est de 16 mm. Cet espace permet d’obtenir la meilleure performance en isolation.
Cet espace peut-être rempli d’air ou d’un gaz isolant : l’argon.
En triple vitrage, afin de limiter l’épaisseur totale du triple vitrage, les espaces entre chaque vitre pourront être plus faibles.
Un double vitrage noté 4/16/4 ou 4-16-4 ou bien 4(16)4) signifie qu’il est composé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur, séparés d’un espace de 16 mm.