Le verre SECURIT est un nom de marque déposé par Saint-Gobain de verre trempé. Il s’agit en réalité d’un abus de langage pour parler des verres de sécurité. Il en existe de plusieurs types aujourd’hui qui peuvent être employés en fonction de leurs différentes propriétés.
Le verre de sécurité, à ne pas confondre avec le verre SECURIT®, est un verre qui, en cas de bris, ne produit pas d’éclats, susceptibles de provoquer d’éventuelles blessures.
Pour que vos enfants puissent jouer et s’ébattre sans danger dans un environnement sécurisé, les verres de sécurité trempés ou feuilletés vous aident à créer un environnement plus sûr.
Grâce à un traitement thermique, le verre trempé est 5 plus solide que le verre ordinaire et, en cas de bris, il se casse en une multitude de petits morceaux inoffensifs.
Le verre SECURIT est un nom de marque de verre trempé déposé par la Société Saint-Gobain.
Dans la maison, le verre trempé « SECURIT » est couramment utilisé pour la fabrication de meubles et de portes en verre, de vitres et de parois de douches.
Ce type de verre peut également être utilisé en double vitrages afin d’éviter tout risque de blessure en cas de heurt accidentel.
Cependant il est assez peu répandu, en France, dans les vitrages de fenêtres, où le vitrage feuilleté est bien plus populaire pour des raisons culturelles et pour les fonctions complémentaires à la sécurité qu’il peut procurer.
Il se compose de deux feuilles de verre assemblées par un film synthétique très résistant (le plus souvent en PVB – Poly Vinyle Butyral), très adhésif et totalement transparent.
STADIP® est une marque de Saint-Gobain qui est quasiment passée dans le langage courant pour désigner un type de verre feuilleté.
En cas de bris, les éclats adhèrent parfaitement au film synthétique, ce qui réduit considérablement le risque de blessures liées aux éclats. Même cassé, il maintient la fenêtre fermée, empêche l’entrée du froid et de la pluie et assure la poursuite normale des activités jusqu’au remplacement du vitrage.
En outre, le film PVB bloque les rayons UV les plus nocifs et diminue ainsi la décoloration des meubles et rideaux.
L’utilisation des verres feuilletés ne se limite pas à la sécurité des personnes en cas de heurt contre les parois vitrées :
Le vitrage anti-effraction , ou plutôt retardateur d’effraction, permet de protéger votre logement des tentatives d’intrusion.
« SP 10 » (ou SP 510) désigne un verre « anti-effraction » de Saint-Gobain dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner ce type de produit. En cas d’attaque du vitrage à l’aide d’un marteau, d’une masse ou même d’une hache, l’accumulation de film PVB entre les 2 feuilles de verre rend extrêmement difficile le percement du vitrage, préalable nécessaire à toute tentative d’intrusion. A titre d’exemple, le verre SP 510, testé en usine, doit résister au percement de 3 x 3 impacts d’une boule de 4,1 Kg lâchée d’une hauteur de 9 mètres, soit près de 3 étages courants !
Les vitrages acoustiques modernes sont également réalisés avec du verre feuilleté. Dans ce cas un film PVB « Silence » absorbe davantage les vibrations sonores qu’un film ordinaire.
En général, à épaisseur égale, le feuilleté « Silence » apporte un affaiblissement phonique de 3 dB supérieur à celui d’un verre feuilleté ordinaire. En pratique, cela correspond à une division par 2 de la perception du bruit.
Sécurité des personnes et des biens et protection phonique sont les avantages apportés par le verre feuilleté. Mais ces caractéristiques ne sont pas mutuellement exclusives. Ainsi un verre feuilleté « Silence » demeure un verre de sécurité, voire de sécurité des personnes et des biens. Tous les avantages peuvent se cumuler selon le type de verre feuilleté choisi. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel qui saura vous indiquer les différentes possibilités.
SECURIT, STADIP PROTECT et STADIP SILENCE sont des marques déposées de Saint-Gobain.