Saint-Gobain et l’environnement

Des vitrages éco-responsables

Saint-Gobain s’engage concrètement pour réduire son impact sur l’environnement. Cette éco-responsabilité se décline à plusieurs niveaux :

  • Saint-Gobain consomme moins d’énergie et de ressources naturelles.
    Il utilise 30 % de chutes de découpes de verre recyclé pour la production de ses vitrages neufs. L’entreprise s’allie avec le leader français du recyclage, Paprec Group, pour recycler les fenêtres en fin de vie.
  • Saint-Gobain investit pour réduire les rejets dans l’environnement en filtrant les poussières et les gaz.
    L’entreprise réduit sa consommation d’eau en récupérant les eaux de pluies et en les recyclant. Tous les sites verriers de production de Saint-Gobain sont certifiés ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
  • Saint-Gobain transforme ses vitrages dans toute la France et limite ainsi un transport trop important.
    Cette proximité réduit l’impact environnemental de la livraison des produits par une réduction des émissions de CO2.
  • Une fois installés dans les bâtiments, les vitrages Saint-Gobain sont une source d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 de ces bâtiments, responsables d’une très grande partie du réchauffement climatique mondial.

Saint-Gobain soumet ses vitrages à une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elle évalue leur impact environnemental depuis l’extraction des matières premières, jusqu’au recyclage en fin de vie. Le changement climatique, les consommations d’énergie, de ressources naturelles et d’eau, la pollution de l’air et de l’eau, les déchets sont analysés. En fonction des résultats reçus, des actions sont menées au quotidien pour réduire ces impacts.